Twitter: une expérience optimale


Selon Dana Boyd, chercheure au Microsoft Research New England, les passionnés des réseaux sociaux déclarent avoir l’impression de vivre et de respirer au rythme de ce monde virtuel qui les enveloppe, d’être en fusion avec un flot de contenu dans lequel ils pigent et contribuent au besoin (1).

Elle assimile cette expérience à la notion de flow – parfois traduite en français par l’expression expérience optimale – telle que définie par ce psychologue du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi :

L’état de flow est un état optimal de motivation intrinsèque, où l’individu est entièrement immergé dans son activité. C’est un sentiment que chacun peut éprouver, caractérisé par une grande impression de liberté, de joie, d’accomplissement et de compétence, et durant laquelle le temps semble disparaître.

Intéressant et paradoxal.

Ces notions de flot, flux, torrent, courant charrient une image de mouvement de masse continu, sans rupture – qui ne tolère pas la dissidence, le contre-courant. Un peu comme un banc de poissons qui change de direction d’un seul bloc. Un peu comme si on était en train de se transférer l’inconscient collectif sur le web.

(1) Conférence donnée dans le cadre de Web2.0 Expo (NY novembre 2009),

Publicités

  1. 1 La conversation à l’ère post-parenthèse | La partie immergée de l'iceberg

    […] pied dans un flux, ce flux que je découvrais au tout début de ce blogue, dans mon tout premier billet, telle une vieille Alice dans un pays des merveilles déjà très fréquenté. (Divulgation […]




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


  • Danielle-Desjardins_1024x820_B&W_IMG4943

    PDG et unique employée de La Fabrique de sens, la boîte qui traite l'infobésité.
    Spécialiste des médias. Fouineuse impénitente, collectionneuse d'information utile et inutile et tisseuse de liens cachés. Je réfléchis aux médias et aux communications à l’ère numérique. J'élargis de plus en plus mon champ d'observation à l’impact de la révolution numérique sur les toutes les strates de la société.
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 253 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :